St Chinian (16 km - 18 min)

St ChinianEn l'an 826, un moine nommé Durand édifia un modeste monastère (à l'emplacement de l'actuelle Mairie) qu'il dédia à Saint Anian (évêque d'Orléans).
Le monastère a prospéré et grâce à cela, le village, qui prit son nom et deviendra plus tard Saint-Chinian, s'est développé tout autour.
Saint-Chinian a souffert des guerres de Religion. Il a réchappé des Croisades des Albigeois relativement indemne et s'est développé au 17ème et 18ème siècle comme le centre de fabrication de tissu de grande qualité. C'est un nouvel essor pour le village : 2 manufactures royales y sont implantées.
La vigne, qui est en plein développement, supplantera l'industrie drapière.

St Chinian Pendant la révolution française l'abbaye a été dissoute et les bâtiments ont été affectés à de nouvelles utilisations. L'ancienne église de l'abbaye est devenue la salle des fêtes et accueille tout sortes d'évenements : expositions, spectacles de danses, fêtes du village...
Si vous entrez dans la Mairie vous y trouverez un escalier ornementé menant au premier étage. Dans la cour derrière la salle des fêtes, vous pouvez toujours voir les restes de ce qu'étaient, autrefois, les cloîtres.

Plus d'information sur Saint Chinian : Office de Tourisme de St Chinian