Narbonne (21 km - 25 min)

NarbonneLa commune de Narbonne est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. Située au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide.

A découvrir à Narbonne :
- L’antique voie Domitienne (Via Domitia) est un vestige de la première grande route romaine, tracée en Gaule à partir de 120 av. JC, par le proconsul Cneus Domitius Ahenobarbus.

- La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur : la première pierre de la cathédrale, spécialement envoyée de Rome par le pape Clément IV, ancien archevèque de la cité, fut posée le 12 avril 1272. Mais la cathédrale ne sera jamais terminée. Elle est la quatrième plus haute de France, après celles de Beauvais, d'Amiens et de Metz.

- Le Palais des archevêques de Narbonne est composé du palais Vieux d'origine romane et du palais Neuf de style gothique. Sa façade comporte trois tours carrées datant des XIIIe et XIVe siècles. Il accueille depuis le XIXe siècle la mairie, le musée d'Art et le musée archéologique.

- La basilique Saint-Paul, l'une des plus anciennes églises gothiques du Midi de la France, est construite sur les vestiges d'un ancien cimetière paléochrétien (IIIe-IVe siècles), autour du tombeau du premier évêque de la ville. Cet édifice a la particularité de mêler art roman et art gothique.Son bénitier à la grenouille est célèbre...

Site de la Ville de Narbonne