La Cité de Minerve (29 km - 25 min)

La cité de MinerveCapitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Minerve a été élue dans la liste des plus beaux villages de France.

L'extraordinaire environnement naturel de la commune lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire. C'est en effet dans cette cité que fut allumé le premier bûcher de la Croisade des Albigeois. Environ 140 parfaits cathares y furent brulés pour avoir refusé d'abjurer leur foi.

La Cité de Minerve

Le nom mythique de Minerve n'aurait rien à voir avec la déesse éponyme malgré l'influence romaine dans le développement de la cité. Il faut le rapprocher de Ménerbes en Provence par exemple, dont la ressemblance topographique ne peut que surprendre. Minerve est en effet un petit village perché sur un éperon rocheux.

Parmi le patrimoine bâti du site, on peut noter : Les remparts, l'église Saint-Étienne des XIe et XIIe siècles et son autel, la porte dite "des Templiers", rue des Martyrs, la Barbacane, la Candela (mur du château, XIIIe siècle) à la proue du village, la porte basse (fin XIIIe) et la tour de la prison, la léproserie ...

On y trouve également une réplique de la catapulte dite la Malvoisine, ainsi que la sculpture d'une Colombe (par Jean-Luc Séverac), monument commémoratif des victimes cathares.