La Cité de Carcassonne (57 km - 55 min)

Carcassonne

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte atteignant près de 3 km et comportant cinquante-deux tours. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

Sauvée de la destruction puis restaurée au XIXe siècle, la Cité de Carcassonne est, depuis 1996, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'art militaire a fortement influencé l'architecture de la Cité de Carcassonne. Son système de défense est exceptionnel par sa dimension, sa complexité et la qualité de sa conservation. C'est la plus grosse forteresse d'Europe. L'enceinte est percée de quatre portes principales, réparties aux quatre points cardinaux, donnant accès à l'intérieur de la Cité (la porte Narbonnaise - est, la porte Saint-Nazaire - sud, la porte d'Aude -ouest et la porte du Bourg ou de Rodez - nord).

La légende de Dame Carcas tente d'expliquer l'origine du nom de la Cité de Carcassonne. L'histoire dit que l'armée de Charlemagne était aux portes de la Cité aux prises des Sarrasins. Une princesse était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas. Le siège dura 5 ans. Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs. Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors "Carcas sonne !", d'où le nom de la ville.

Chaque année, la ville organise diverses animations au sein de la Cité :
* Le festival de la Cité se déroule chaque été dans le théâtre Jean Deschamps.
* L'embrasement de la Cité se déroule tous les 14 juillet.
* Les Médiévales (spectacle de reconstitution médiévale) se tiennent au mois d'août et comporte des animations de rues et des tournois de chevaliers.
Site de la Cité de Carcassonne