Le Château de Quéribus - Cucugnan (85 km - 1h20)

Château de QuéribusLe château de Quéribus est un château dit «cathare» situé sur la commune de Cucugnan. Cette forteresse est perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d'altitude, à la frontière du département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Le château de Quéribus, dont l'existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare.

Le château se dégrade progressivement jusqu'en 1951, où il est progressivement restauré à partir de cette date. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 1907.

Les structures défensives du château :
Le château est constitué de trois enceintes étagées au sommet de la falaise. Elles assuraient les défenses du château grâce à divers systèmes de défense (archères utilisées par les arbalétriers, des meurtrières canonnières pour les armes à feu plus large et des mâchicoulis). Quatre siècles d'évolutions de l'art défensif y sont représentés. Plusieurs systèmes de défenses des portes sont présents : assommoirs, bretèches. Des chemins de ronde et des casemates assurent la surveillance des points vulnérables. Quinze à vingt hommes suffisaient pour défendre la forteresse. Elle ne pouvait de toute façon pas assurer la survie de plus de soldats vu la taille de la citerne et de l'ensemble des bâtiments.

Le reste de la forteresse est constitué d'un corps de logis, de salle de stockage, de citernes et d'un donjon. Le donjon est une tour polygonale située dans la troisième enceinte au plus haut de la falaise. Les murs du donjon ont été renforcés et l'épaisseur des murs atteint plusieurs mètres. La géométrie polygonale de la structure permet de réduire les effets dévastateurs des projectiles. À l'intérieur, la salle gothique contient la cave et la salle principale et est éclairée par une imposante fenêtre. Un imposant et superbe pilier retient la voûte nervurée de quatre croisés d'ogives. Le pilier central de la salle gothique garde son mystère : c'est le seul cas d'une chapelle située au coeur d'un donjon.

Le sommet du donjon détient une terrasse accessible par un escalier à vis situé dans une tour rectangulaire accolée au donjon. De cet endroit s'ouvre un panorama sur les Pyrénées, la mer Méditerranée et les vignobles de Corbières.

Plus d'informations sur Le Château de Quéribus.