Le Château d'Aguilar - Tuchan (72 km - 1h)

Le château d'Aguilar est un château dit "cathare" situé à l'est de Tuchan. les travaux commencent au XIIe siècle mais continuent durant le XIIIe et le XIVe siècle. En 1020, le château est rattaché à celui de Termes. Il barre le col de l'Extrême, la vallée du Verdouble et le Vingrau. Il est classé monument historique le 2 juillet 1949. En 1999, il sert de décor à la série télévisée "Tramontane".Le Château d'Aguilar

La fortification de la colline d'Aguilar n'est pas connue. Elle date d'avant le XIe siècle lorsque le château devient la propriété des comtes de Termes, vassaux des comtes de Carcassonne. En 1246, après la croisade contre les Albigeois, le château est annexé au domaine de France.

Perché sur un promontoire à 296 mètres d'altitude, la forteresse acquise par Saint Louis en 1262 constitue un point de surveillance et de défense stratégique entre le Languedoc méridional et l'Aragon. En 1525, le château est conquis par Charles Quint et est occupé par les Espagnols en 1543. Une garnison royale occupera les lieux jusqu'à la signature du traité des Pyrénées. Le château tombe alors peu à peu en ruine.

Le château Cathare d'AguilarLe château est composé de deux enceintes séparées par des lices. Les bâtiments regroupés au centre de la deuxième enceinte sont tous pratiquement détruits.
La première enceinte est composée de six tours semi-circulaires. Au centre, se trouvaient une tour-donjon rectangulaire, un corps de logis et une citerne.

En savoir plus sur Le Chateau d'Aguilar