Béziers (24 km - 25 min)

Les écluses de BéziersPar sa population, Béziers est la seconde ville de l'Hérault, la quatrième du Languedoc-Roussillon et la 64e de France.

Monuments et sites remarquables :
La cathédrale Saint-Nazaire : située sur les hauteurs de la ville, elle est visible de loin lorsqu'on arrive à Béziers par la route de Narbonne. Exemple parfait du gothique « méridional » du XIVe siècle, les voûtes de sa nef, large de 14 mètres, s'élèvent à 32 mètres. La longueur totale du vaisseau est de 50 mètres. Le clocher, quant à lui s'élève à 46 m ; sa terrasse est surmontée d'un campanile en fer forgé.

Le plateau des poètes : ce vaste parc à l'anglaise aménagé par les frères Bullher, paysagistes, contenant de nombreuses statues de poètes et la monumentale "statue-cascade" du Titan par Injalbert, relie la gare aux allées Paul Riquet où se trouve la grande statue en bronze de Pierre-Paul Riquet.

Les arènes : construites en 1905 sur le modèle des arènes espagnoles par Fernand Castelbon de Beauxhostes. Il s'agit des plus grandes arènes de France (13 100 places).

Mais aussi : Le musée Saint-Jacques, installé dans une ancienne caserne ; le pont Vieux sur l'Orb (Moyen Âge) ; le Cimetière Vieux, créé au XVIIIe siècle, véritable musée à ciel ouvert avec de nombreuses tombes ; le canal du Midi XVIIe ; le pont-canal ; les écluses de Fonserannes ; le jardin de la Plantade...

Site de la ville de Béziers