Abbaye Sainte Marie de Lagrasse (52 km - 50 min)

L'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est une abbaye située dans la commune de Lagrasse. Monastère bénédictin du VIIIe siècle à la Révolution, l'abbaye est rendue à la vie monastique en 2004 lors de son rachat par la communauté des chanoines réguliers de la Mère de Dieu. L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1923.

C'est au XVIIIe siècle quand l’évêque de Carcassonne, Armand Bazin de Bezons, devient Abbé de Lagrasse que les monuments monastiques sont rénovés et enrichis d’une cour d’honneur, d’un bâtiment conventuel et d’un cloître de style classique dans un beau grès ocre flammé. Ce chantier offre à Lagrasse l’originalité d’être aujourd’hui une des rares abbayes de la région juxtaposant harmonieusement des parties médiévales et classiques.

Le « Te Deum pour Lagrasse »
Abbaye de Lagrasse Les travaux de rénovation de l'abbaye ayant un coût très élevé, une jeune compositrice, Jeanne Barbey, décida de venir en aide à la communauté chanoine en écrivant un « Te Deum ».

Cette œuvre, qui fut jouée pour la première fois le 15 janvier 2006 en l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile de Paris devant plus de 1500 personnes, connaît un grand succès et contribue ainsi à développer le rayonnement de l'abbaye en France.

Site de l'Abbaye de Lagrasse