L'abbaye de Fontcaude (18 km - 20 min)

Abbaye de Foncaude à CazedarnesL'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une abbaye de Prémontrés du XIIe siècle, située sur la commune de Cazedarnes, dont elle constitue en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers. Le nom signifie « fontaine chaude » en occitan.

Avec l'imposante nef de l'abbatiale, qui est un ultime exemplaire de l'architecture romane en Languedoc, elle est nichée au fond d’un vallon dans un cadre champêtre préservé. Fondée en 1154 par les Prémontrés, l'ordre de saint Norbert qui connut un grand rayonnement au Moyen Âge.
Les sculptures, attribuées au Maître de Fontcaude, datent vraisemblablement du XIIIe siècle.
Elle avait été incendiée en 1577, lors des guerres de religion; elle n'avait guère pu se relever de ces destructions pour finir comme de nombreuses autres abbayes et monuments religieux par être vendue aux enchères publiques durant la Révolution française.

Soumise au délabrement durant le XIXe siècle, elle fut redécouverte notamment à l'initiative de l'abbé Giry en 1969.
La municipalité de Cazedarnes fit installer un éclairage en rapport avec le lieu et fit exposer dans l'abbaye devenue musée un ouvrage manuscrit retrouvé dans les archives municipales. Il conserve des chapiteaux d'une finesse exceptionnelle.Abbaye de Fontcaude à Cazedarnes

Une bretelle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par l'abbaye, elle y accueille la fraternité Jacquaire de Septimanie depuis le 13 mars 1995. Le chapitre solennel de réception des nouveaux membres se tient le 25 juillet pour la fête de Saint-Jacques le majeur.
L'abbaye accueille également des manifestations culturelles telles que "Musiques au cœur du vignoble" ainsi que des représentations de chants grégoriens.